Corine, Olivier, Viviane, Thalia, Noé et Malika
coopérants au Nicaragua avec E-Changer

5 mai 2013

(C) El corazon en la garganta (le coeur dans la gorge)

C est le coeur dans la gorge qu on a quitté Jinotega la semaine dernière. Les despedidas se sont enchaînées, dans un brouillard de plus en plus épais. Comment quitter des amis, notre famille nicaraguayenne et leur dire ce qu on ressent? On s est embrassés, on a pleuré ensemble, on s est promis de se donner des nouvelles. Promesses inutiles... on n oubliera pas. Quant à se revoir...
Un adieu au Pacifique, et un avion pour cacher nos larmes.

Et puis Sao Paulo, là où Olivier "revient", 20 ans après. La hauteur des imeubles impressionne les enfants. On n entend plus les coqs chanter à n importe quelle heure de la nuit. Plus de vendeurs à la criee, plus de chiens errants... Et pourtant ce n est pas encore l Europe. Olivier retrouve la Praca da Sé, mais pas ses enfants des rues. Ils sont partis ailleurs. Déplacés.
On mange avec Daniel Fresnot, écrivain franco-brésilien qu Olivier a connu à l époque. "Le Brésil? Je n y crois plus." dit-il. Pourtant, il met sous notre nez son enième projet pour les enfants du crack. "Vous retournez en Suisse, alors des fois que vous croisiez un miliardaire...". Mais, il court toujours, et ses projets jusqu ici ont toujours vu le jour, et fonctionnent tant bien que mal. Tant qu il court en tout cas.

Et nous? Les enfants essayent d apprendre un peu de brésilien avec beaucoup d application. Ils sont fatigués, mais ils suivent les pas de leur père un peu comme en vacances.

1 commentaire:

  1. Pleins de pensées amicales dans ces moments de départ et de transition où j'imagine bien que les sentiments sont particuliers... Et au plaisir de recevoir bientôt des nouvelles de vous de Cuba ou de Suisse! Un abrazo! Noémie

    RépondreSupprimer